-
Ma maison en bois !
En 2018 lorsque vous tapez sur Google "maison en bois" vous tombez de suite sur ceci ou encore sur des sites du style: "plan de maison en bois" Au XXIème siècle c'est devenu très "tendance" très "écologique", voire "économique". Je ne peux en douter !
En 1982, en Alsace, dans un village de 500 habitants j'ai été un précurseur en faisant construire une MOB (Maison à Ossature Bois) par les Ets HOUOT situé à l'époque à Fraize dans les Vosges (88) - Ets liquidé en 2000 pour difficultés financières.Cette maison, commandée sur plans, avait été entièrement fabriquée en usine à Fraize ! Elle se composait de 3 parties (modules) de 11m de longueur, 3m de largeur et 2.50m de hauteur. Chaque "module" était entièrement équipé: fenêtres, volets, portes, revêtements de sol, tapisseries, circuit électrique, circuit eau, cuisine équipée (éléments et certains appareils), salle de bain/douche entièrement équipée (chauffe eau compris), chauffage électrique (convecteurs) installé, et même nom sur la sonnette !
Seule la charpente était en kit ainsi que l'aménagement de l'étage (panneaux de placomur)Au préalable avaient été réalisées: fondations, sous-sol/garage en béton, évacuations eaux usées et pluviales.
Un beau matin arrivent 4 énormes camions, une grue 20T.
L'un après l'autre les 3 moduless sont posés côte à côte sur les murs béton du sous-sol, ajustés au mm près. Puis sont montées les 2 pignons comportant leur revêtement bois - une panne de grue aura obligé les monteurs à ne finir la toiture que le lendemain - pose des fermettes - couverture tuiles de très bonne qualité - montage du conduit fumée inox - pose des gouttières et des descentes pluviales.
Il aura suffi aux monteurs de raccorder entre eux les 3 moduless (câblage électrique) de rajouter les joints intérieurs et extérieurs, de raccorder moquette et revêtement plastique (genre baladum) - tout cela en 2 jours !Vinrent rapidement après les raccordements au réseau électrique, pose du tableau électrique, au réseau d'alimentation eau et au réseau "eaux usées" incluant les descentes pluviales.
Moins de 3 mois après le montage de la maison nous avons pu emménager. Au total RDC et étage: 160m2 + 95m2 de sous-sol
Le sous-sol quasiment terminé - arrivée de 4 camions
et de la grue1er module avec sa pose 2ème module avec sa pose - on voit convecteur et tapisserie ! 3ème module avec sa pose - on voit bien la sonnette près porte entrée ! Pose des pignons - des fermettes - le kit "aménagement étage" est visible Tuiles et gouttières posées - éléments de la cuisine Raccordement des descentes pluviales, des eaux usées, des drainages hiver 1986 - en 1990 on pose la structure de la future terrasse 1993 le radioamateur (moi !) monte es 1ères antennes - aménagements
extérieurs finis - véranda abri sur la porte d'entrée posé1997 - pose du pylône basculant de 20m -
position basculée pour montage des antennesL'homme en instance de divorce dans la solitude
de sa maison !2000/2001: Dans mon bureau ou dans mon atelier (travail pour
le Club Vosgien dont je suis président)juillet 2002: les cartons sont prêts - les déménageurs
(dont mes 2 chauffeurs) chargent les 12m3 (meubles, objets...)
dans la camionnette de location - le lendemain direction SOFIA
Vous voulez voir le voyage jusqu'à Sofia ? c'est ICI
Tags : pose, maison, module, bois, eau
-
Commentaires
2CedricJeudi 23 Février 2023 à 23:36Voici mon mail : mandorak1205@gmail.com Merci3GUSTYLundi 27 Mars 2023 à 10:46Bonjour, Je suis également intéressé par ces photos si vous voulez bien me les partager : ott.auguste@gmail.com4ThierrySamedi 27 Juillet à 15:25Bonjour pourrais je avoir des photos de la construction ou de la documentation sur les matériaux utilisés par houot? merci beaucoup
Ajouter un commentaire
bonjour, je cherche de la documentation sur les maisons houot. Auriez vous quelque chose à me transmettre ? Merci
Bonjour
Je peux juste te faire voir un album sur la construction de ma maison d'antan mais je n'ai plus de docu. Donne moi un mail.