-
J'ai connu le centre de vacances "LANDERSEN" (Grand-Est - Haut-Rhin) en 1968 lorsque j'y ai fait mon premier "camp de jeunes" - A partir de là je suis devenu un accroc inconditionnel de ce centre et y ai passé plusieurs réveillons du Nouvel An. De très bonnes ambiances été comme hiver, beaucoup d'ami(e)s. A cette époque on savait s'amuser en toute simplicité; pas de smartphones, pas de télévision; bref une belle époque que, même à 72 ans, je ne risque pas d'oublier.
votre commentaire -
Du 30 juillet au 15 août 1971, dans le cadre de l'Eglise Méthodiste de la rue Kageneck à Strasbourg, j'ai participé à un camp Franco-Suisse avec deux destinations étapes: Paris (Nogent/Marne) et Saint Michel de Fronsac (Boscla - maison évangélique) en Gironde et 3 étapes de passage/visite: Narbonne, Avignon et Genève. Déplacement en bus - une quarantaine de jeunes Alsaciens, un bon groupe de Genève et Zürich sous la direction de P. Siegfried, pasteur.
Oui, oui c'est bien moi le barbu !Les Suissesses au tricot !
et encore le barbu !
A Genève avant la séparation d'avec les Suisses
votre commentaire -
Du 5 au 28 juillet 1971, dans le cadre de l'Eglise "La Bonne Nouvelle" de Strasbourg, j'ai été moniteur dans la colonie de vacances "Joie de Vivre" à Saint-Amant de Graves en Charente.
Une quinzaine d'enfants de la région - une cuisinière - 2 monitrices - 1 moniteur (moi) et un couple de directeur.
Strasbourg - Paris Est puis Paris-Austerlitz - Chateauneuf.
Je n'avais aucune expérience; pas de BAFA ! A l'époque ce n'était pas encore nécessaire. Côté hébergement c'était très spartiate, et pour les enfants et pour l'encadrement.
A tour de rôle les encadrants avaient leur jour de congé. Le mien était le vendredi 16 juillet. Le directeur m'a prêté un vélosolex et je suis parti visiter Cognac (20kms de la colonie), les ets Henessy, Otard et Martell (chais, embouteillages etc) Quelle aventure.
Les colons partis je suis encore resté quelques jours pour aider le directeur à aménager de nouveaux locaux.
Au retour sur Strasbourg j'ai fait la connaissance de celle qui, 4 ans plus tard, est devenue mon épouse !
Nota: toutes les données avaient été consignées à l'époque !Une partie des locaux
votre commentaire -
Du 1er au 21 juillet 1970 j'ai participé à un "camp itinérant sous tentes" en Corse. Nous étions au total 34 personnes dont un couple directeur et 5 responsables à partir de Strasbourg avec le train de nuit "Vintimille" pour arriver à 11h à Marseille.
En fin d'après midi nous avons embarqué sur le ferry "Napoléon". Le lendemain 6h débarquement à Propriano et installation du 1er campement. Durant ce séjour visite de la ville de Bonifacio.
Le jeudi 9 le bus nous amène via le col de Bavella à quelques kms de Catteragio au camping "Ranch de Bravone" pour le second camp.
Le mercredi 14 on passe par Corte puis par les calanques de Piana pour arriver à Cargèse en "camping sauvage" 3ème camp.
Le dimanche 19 démontage final du camp et nuit à la belle étoile en sacs de couchage.
Le lundi 20 direction Ajaccio pour embarquer à nouveau sur le "Napoléon" direction Nice cette fois-ci. Le soir à bord du Vintimille direction l'Alsace, Mulhouse, Colmar, Strasbourg ou descendront au fur et à mesure les participants.nota: toutes les données avaient été consignées à l'époque !
MARSEILLE
PROPRIANO
Camping CATTERAGIO
Col de Bavella
Dernière nuit à CARGESE
le ferry Napoléon
Encadrement
Freddy SCHMITT directeur Christa SCHMITT directrice Marlyse FREY Responsable Evelyne STAUB " Gerard GEORGE " Georges SCHAFFNER " Christiane GEORGE "
votre commentaire -
Du 30 juillet au 24 août 1972 j'ai participé à un "camp d'évangélisation" en Suède. Nous étions 22 personnes dont 4 adolescents et 2 guides Suédois. Partis de Strasbourg après 2 jours de préparation via Hambourg ou ma voiture (DS21) tombera en panne et restera dans un garage ! Nous passerons la nuit à Kolding (DK) avant de prendre le ferry à Grena au Danemark pour rallier Varberg en Suède ou nos guides Kent et Gudrun nous attendent. Les étapes sont marquées sur les cartes ci-dessous. Au total nous donnerons 12 récitals dans nos diverses étapes. La Suède est un pays merveilleux avec ses forêts, ses lacs, ses montagnes. Niveau alimentation nous étions surpris par beaucoup de plats sucrés (au lieu d'être salés ) ! Imaginez salade ou mayonnaise sucrée ! Une ambiance exceptionnelle durant toutes ces journées de cohabitation, de soirées récitals; des souvenirs inoubliables !
nota: toutes les données avaient été consignées à l'époque !Détail des étapes
ETAPE KMs SOIREES Strasbourg-Hambourg 740 nuit dans Jugendheim Hambg-Kolding-Grena 440 nuit à Kolding Grena-Varberg-Göteborg 80 1ere soirée Göteborg-Magra-Loo 170 2è à Magra - 3è à Loo Loo-Stromstad 240 -- Stromstad-Norvège-Säffle 213 4è à Säffle Säffle-Orsa 407 5è à église - 6è à Ludovika Orsa-Stockholm 486 7è à église Borgen - 8è square Stockholm-Borgholm (Öland) 636 9è dans camp Borgholm-Växjö 226 10è église Växjö-Karlshamm 256 11è église Karlshamm-Taberg 216 12è église Taberg-Varberg 202 reprise ferry Varberg-Grena-Kolding (DK) 180 nuit auberge IMCA Kolding-Hanovre 440 nuit auberge jeunesse Hanovre Strasbourg 600 TOTAL 5740 TOTAL en Suède 3340 Les participants
Nom Prenom GUILLOT (+) Charles R16L GUILLOT Alice GUILLOT Michel GUILLOT Daniel GUILLOT Christian GUILLOT Bernard HEDEN Gudrun guide HEDEN Kent guide TARASENKO Daniel PICQ Daniel 204 PRIDDY Glenn CHARLATTE Bernard R5 MASSON Christian 4L LONGUEVILLE J-Marc LONGUEVILLE Denis FOLQUES Yvette BONNAL Dominique RICHERT Annie ROHDE Christiane LEININGER Christa Suzette 4Cv RUCH J-Claude DS19 Quelques photos (voir plus bas pour accéder à l'album)
ALBUM PHOTOS
votre commentaire -
En 1994 l'activité du CVRO (Club Vosgien Rothbach) battait son plein. Grâce à la générosité des Ets Dick qui ont mis gracieusement locaux et outillages à notre disposition durant leurs semaines de congé nous avons pu, Bernard et moi, réaliser 2 portiques de cartes de randonnées du secteur et qui ont été mis en place ultérieurement par plusieurs bénévoles dans le village et sur la Ebenung.
votre commentaire -
Comme je l'avais stipulé dans cet article, la société avait un CE dont une des particularités était de proposer des auto-pédestres annuels. A partir de 1985 et jusqu'au dernier auto-pédestre de 1992 j'ai été l'organisateur et c'est à 2 ou 3 que nous faisions la reconnaissance du trajet car emmener plus de 40 personnes dans "l'inconnu" n'était pas envisageable. Entre 1974 et 1984 c'était Daniel J. qui en était l'initiateur et le guide. Comme on peut le constater, le succès de ces auto-pédestres allait en grandissant, et en nombre et en difficulté ! Car parti au départ dans les Vosges du Nord, dans les Hautes Vosges nous avons très rapidement rallié la haute montagne en Suisse et en Autriche. Le déplacement se faisait systématiquement en autocar. Jusqu'en 1980 les trajets se faisaient sur UNE journée (les samedi) et à partir de 1981 systématiquement sur 2 jours (samedi et dimanche) avec nuit en refuge. Une très bonne ambiance aura agrémentée chacune de ces randonnées et les tranches d'âge étaient très larges. Aucun accident ou incident n'aura été déploré durant toutes ces années. Voici les détails tirés d'un fichier que j'avais bien entendu gardé précieusement !
ANNEE REGION TRAJE T NBRE
partic1 1974 VOSGES Sentier
roches12 2 1975 VOSGES 4 lacs 12 3 1976 VOSGES Wormsa
Rainkopf15 4 1977 V. du NORD
Fleckenstein
Gimbelhof16 5 1978 VOSGES 4 lacs 29 6 1979 FORET NOIRE Wutach
Gaucha schlucht27 7 1980 VOSGES Stosswihr
3 Fours36 8 1981 SUISSE Kandersteg
Schwarenbach46 9 1982 VOSGES Tanet
Rainkopf45 10 1984 VOSGES Markstein
Ref. Le Point42 11 1985 AUTRICHE Bludenz
Scesaplana45 12 1986 V. du NORD Wissembourg
Lembach
Four à chaux31 13 1987 SUISSE Schinige Platte
Grindelwald47 14 1988 SUISSE Blümlisalphütte
Kandersteg37 15 1989 SUISSE Adelboden
Lämmerenhütte
Kandersteg38 16 1990 AUTRICHE Gaschurn
Tübingerhütte
Silvretta44 17 1991 SUISSE Appenzell
Rotsteinpass44 18 1992 SUISSE Kandersteg
Gemmipass44 TOTAL
PARTICIPANTS610
votre commentaire -
La particularité de mon entreprise était d'avoir un CE (comité d'Entreprise) social, sportif, lucratif qui, entre autres,
- offrait à Noël des cadeaux pour les enfants de 1 à 14 ans.
- proposait des sorties "auto-pédestres" annuelles.
- organisait chaque trimestre des collectes de sang au sein de l'établissement.
Mais en dehors de ce CE, notre "service méthodes" organisait annuellement un "rallye-auto culturel" suivi le soir d'un dîner dansant.
votre commentaire -
C'est en 1971 que j'entre dans la vie professionnelle comme technicien fabrications mécaniques dans les ets DD
- En commençant par élaborer des projets de brevets à déposer puis en continuant au département "essais" ou on tentait d'améliorer les produits (gaz, électrique, charbon) qui en étaient à leur tout début avant de les lancer en production.
- Puis je suis monté "d'un étage" pour me retrouver au bureau d'études à dessiner une nouvelle gamme d'appareils. A l'époque pas encore de CAO; tout se passait sur des planches à dessin à pantographe alignées l'une derrière l'autre dans une grande salle.
- Puis de là je fus "détaché" au BE d'une société filiale au Sud de Strasbourg pour finaliser cette nouvelle gamme. On m'avait trouvé et loué un petit studio et je suis resté sur place.
- De retour de détachement j'ai encore passé quelques temps dans ce BE avant qu'on ne me propose de monter encore "d'un étage" au service "Méthodes" pour dessiner des outils, gabarits et autres moyens mécaniques, et automatismes.
- C'est aussi dans ce département que j'ai été amené à gérer le parc chariots élevateurs, à choisir les bonnes machines, à réformer les anciennes mais également à m'occuper de la "manutention & améliorations des postes de travail", un très vaste domaine.
- C'est aussi depuis ce département que j'ai créé le "service photos" (salle de prise de vues et laboratoire de développement N&B utilisé conjointement avec le service "vues éclatées")
- Bien plus tard les "méthodes" sont devenues "Industrialisation" ou j'ai été ramené une ultime fois sur la planche à dessin à élaborer des accessoires mécaniques, pneumatiques, électriques pour l'amélioration des postes de travail toujours dans le domaine "manutentions".2 anciens polaroid: au "stand d'essais" - mise au point des fours
et autres appareils électriquesAu service "méthodes" domaine manutentions et
améliorations des postes de travailAu bureau 'Methodes" sur ma planche à dessin Au "labo photos": salle de prises de vues - salle de développement
(repromaster etc) avec Charles Daab (dcd)Gestion du parc de chariots élévateurs
(achat, vente, révision, améliorations etc)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires